À mon premier devoir de physique, j'ai eu une note entre 3 et 5/20 (je ne me rappelle plus) : imaginez un homme sur un bateau qui navigue à une certaine vitesse par jour de grand vent et ce “crétin” (je ne pouvais pas le considérer autrement) voit son chapeau s'envoler.
Je ne pouvais démordre du fait que le chapeau avait une trajectoire rectiligne, après tout, une fois échappé de la tête du type, il ne pouvait que suivre le vent.
Le seul truc qui m'a peut-être interrogée alors, c'est que "considérer une trajectoire rectiligne pour du vent, c'est assez bête, en témoigne le chapeau de mon grand-père Antoine qui s'était envolé un jour de mistral au Pontet, et qui faisait des tours et des tours au-dessus de nos têtes parce que notre tour d'habitation, une tour de 16 étages, était au bout à droite d'une impasse entourée sur 3 côtés par des immeubles, ce qui permettait au mistral de s'engouffrer littéralement dans l'impasse et de faire des sortes de tourbillons au pied de notre tour (le grand vent avait même retourné une 2cv une fois).
Et voici que je trouve, au détour d'une visite au site d'archives Gallica ce prix décerné à un texte concernant les sabliers (clepsydres) à maintenir horizontaux sur des vaisseaux (prix décerné à Daniel Bernoulli en 1725) les jours de grand vent.
Dommage que le gagnant n'ait pas pu me souffler les réponses, pour l'interro...lien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comment mesurer le temps (= faire en sorte qu'un sablier ne fasse pas n'importe quoi sur un bateau)
À mon premier devoir de physique, j'ai eu une note entre 3 et 5/20 (je ne me rappelle plus) : imaginez un homme sur un bateau qui navig...
-
7/8/2025 : Peut-être... https://denisevellachemla.eu/carres-et-points-fixes.pdf (en) https://denisevellachemla.eu/squares-and-fixed-point...
-
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.
-
L’ancien maillage que j’avais mis au jour en 2005 (voir aux pages ici et là ) peut s’obtenir par des calculs de sommes, sans utiliser le si...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire