mardi 28 juin 2022

Anecdote rigolote et probabilités

Ce matin, je quitte une école, je prends ma voiture. 

Une dame sort de chez elle, ouvre la porte de sa voiture et me bloque la route. 

J'attends. 

Elle sort de sa voiture un parasol, ferme la portière et rentre le parasol dans sa maison. 

Je parcours 3 km, je passe au bord d'un champ plein de rouleaux de paille fraîchement coupée, au milieu du champ, je vois (que je n'avais pas vu à l'aller) un parasol bleu, ouvert, posé à l'envers sur le champ. 

Il a vraisemblablement été arraché quelque part par un coup de vent et gît là, abandonné. 

Questions de probabilité :

1) Quelle peut être la probabilité que je monte dans ma voiture au moment où la dame sort de sa maison ? 

2) Quelle est la probabilité que la dame ait acheté un parasol parce que celui de son jardin s'est           envolé ? 

3) En supposant que le parasol du champ s'est envolé du jardin de la dame, quelle est la probabilité que ledit parasol ait atterri dans un champ bordant la route que je longerai dix minutes après avoir attendu que la dame sorte un parasol de sa voiture ?

1/7000000000 pour la question 3), pour sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Trumpet

During last days, I have blown the trumpet to the tulips... obéissant à une citation de Darwin, trouvée en exergue d'un diaporama au s...