jeudi 22 août 2024

Continuer à jouer au scribe... et deux vidéos de mathématiques égyptiennes de la chaîne Le scribe

Le scribe, je crois que c'était le surnom (ou bien le rôle effectif ?...) de Pierre Cartier, au sein de Bourbaki.
Dans un tout autre style, à cause de deux références à la Pierre de Rosette par des mathématiciens, je me suis piquée au jeu : j'ai d'abord transcrit la Pierre de Rosette en Unicode, puis je me suis essayée aux cartouches et cette semaine, j'ai découvert l'éditeur du projet Rosette à cette adresse lien vers l'éditeur, ce qui me permet, lentement mais sûrement, de traduire tous "mes" cartouches (en fait, des cartouches scannés dans les deux premiers tomes des merveilleux, sublimes, y a pas de mot, livres Description de l'Egypte, plein de planches d'illustrations effectuées pendant la campagne d'Egypte - en fait, là aussi, je travaille sur des numérisations : ce sont des livres qui mesurent 1 mètre de haut et qui sont manipulés avec des gants et soin par les conservateurs de la BnF).
Vous pouvez voir tout ça se construire au fur et à mesure à cette page lien vers page des cartouches.
Liens vers deux vidéos de mathématiques égyptiennes, l'une d'arithmétique et l'autre de géométrie : arithmétique
géométrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il faut savoir faire son deuil de ses rêves ! La chouette d'or a été trouvée.

Ribeauvillé, dans l'un des 3 châteaux, j'espère qu'il y a prescription sur le fait d'avoir creusé là-bas, mais faire croire ...