mercredi 28 août 2024

Vis au monde à Mondovi

La semaine prochaine et la semaine suivante, comme non retraitée (j'ai obligation de service dans l'Education Nationale Premier degré), je ne pourrai assister à un super-colloque auquel j'aurais vraiment aimé me rendre, à Mondovi, en Italie, et qui s'intitule Toposes in Mondovi. J'espère que les conférences et le concert seront captés et rapidement en ligne...

Voici la page du colloque : lien.

Alors je poste ci-dessous les deux pages extraites de Pour l'honneur de l'esprit humain de Jean Dieudonné, dans lesquelles il parle de "ponts" et de la naissance de la géométrie algébrique (et où il fournit un petit dictionnaire). Il faut avoir à l'esprit que Jean Dieudonné, pourtant grand mathématicien lui-même, s'était mis au service de Alexander Grothendieck, comme scribe de ses découvertes au fur et à mesure qu'AG les énonçait dans ses multiples séminaires ; ça fait rêver, forcément.
Traduction google d'un article de presse internet en italien lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il faut savoir faire son deuil de ses rêves ! La chouette d'or a été trouvée.

Ribeauvillé, dans l'un des 3 châteaux, j'espère qu'il y a prescription sur le fait d'avoir creusé là-bas, mais faire croire ...