mardi 30 juillet 2024

Cédric Villani et les LLM

lien vers l'article de CIO et du Monde informatique.
Son analyse est toujours fine, précise, technique, vulgarisatrice et argumentée. Je partage ses craintes concernant les biais provenant des données utilisées pour entraîner les LLM.
lien vers la vidéo.

jeudi 25 juillet 2024

deux par deux, demi-discretisé



Toutes les courbes, deux par deux (pair-impair) qui se suivent de même couleur, l'une foncée, l'autre claire.
lien

dimanche 21 juillet 2024

Réels

Je n'ai jamais compris les réels, j'ai eu une âpre discussion avec mon prof de maths quand il nous a parlé de $\sqrt{2}$, je lui disais que ça n'était pas possible que ce nombre soit d'écriture infinie parce que les petits chouia qu'on rajoutait à l'écriture finiraient par faire sortir la diagonale du carré ; pour moi, le nombre devait être obligatoirement d'écriture finie, car la diagonale dessinée l'était, même à grosseur de mine près. Maintenant que j'ai un peu lu, je réalise qu'il avait dû bien rire intérieurement, en pensant à ceux qui avaient découvert que $\sqrt{2}$ était irrationnel. Aujourd'hui, je reste complètement épatée par le résultat de ce programme, qui trouve bien les décomposants de Goldbach de 98, si on utilise la fonction exp$(x)$ mais qui ne les trouve pas, si on remplace la base de l'exponentielle par son écriture tronquée 2.71828. Cela reste si mystérieux...

samedi 20 juillet 2024

citoyenne

"Avant l'expiration dudit délai", cela veut-il dire qu'il eut dû s'écouler au moins un mois entre la démission du gouvernement et le vote des ministres en tant que députés ?
Le dudit mois s'est-il écoulé ?
Nous ne voyons pas d'autre explication aux questions que d'aucuns se posent sur le respect par d'autres aucuns (sic !) de la loi électorale. De troisièmes aucuns (pas forcément les mêmes que les premiers aucuns, ou que les seconds aucuns) diront que nul n'est censé ignorer la loi. Et à force d'ajouter des aucuns entre eux, ça finit par faire du monde, car "on" sait bien que 0+0+0+0...= ∞.
                                                                                                                        C.Q.F.D.

dimanche 7 juillet 2024

écureuil

Dans ma série américaine policière préférée, saison 7, épisode 12, minute 36'10, j'ai vu un écureuil courir sur un fil électrique au-dessus de la maison, c'est mignon !

samedi 6 juillet 2024

Antoine

Au détour d'un épisode de Monk, je découvre la légende de John Henry, l'homme qui affronta le marteau-vapeur. Cette légende me rappelle mon grand-père Antoine, cheminot, prisonnier de guerre en 39-45, et qui un jour avait eu son doigt tout abîmé alors qu'il poussait un wagon sur les rails. Il me racontait ça, j'étais petite, j'étais sûre qu'il fallait une force absolument surhumaine pour pousser un wagon sur des rails, mon grand-père était musclé, protecteur ; il nous faisait rire en bandant ses muscles et en mimant king-kong, ça me fait du bien de penser à lui...

mercredi 3 juillet 2024

Pourquoi tu souris ?

Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !

Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : "Prends-moi avec toi, et de nos deux misères, nous ferons peut-être une espèce de bonheur !".

lundi 1 juillet 2024

Gloria !

Je me suis régalée à voir ce film féministe, en italien sous-titré, dont l'action se situe à Venise, vers 1800, et dans lequel Galatéa Bellugi, qui était merveilleuse dans Chien de la casse (auprès de Raphaël Quenard et Anthony Bajon) découvre un piano-forte.
C'est un beau film musical, choral et féministe ; toutes les partitions sont excellemment jouées !

Electrocardiogrammes

Il faut savoir faire son deuil de ses rêves ! La chouette d'or a été trouvée.

Ribeauvillé, dans l'un des 3 châteaux, j'espère qu'il y a prescription sur le fait d'avoir creusé là-bas, mais faire croire ...