mardi 25 novembre 2025

La femme invisible

Données chiffrées sur la représentation féminine dans la base de données internationale généalogique des mathématiques MGP (nombre de thésardes, ayant un prénom vraisemblablement féminin, selon les nombres d'occurrence des prénoms dans la base de données datagouv des données des actes de naissance depuis 1900 fournis par l'Insee) (on n'a pas considéré les Etats-Unis) :
lien vers la note présentant l'étude
Rapport gouvernemental Filles et maths 2025 : lien

Rapport INSEE 2022 : lien

Rapport Unesco 2022 : lien

lundi 24 novembre 2025

Faire éclater les bulles

Apprenons à faire éclater les bulles, ou minuscules éléments de pédagogie de la recherche sur la toile.
Je viens de découvrir, énervée par certaines propositions de résultats de recherches dans mon moteur préféré (même si monopolistique) :
  • qu'on pouvait, en associant - ("moins") à une requête enlever certains résultats ; par exemple, recherche "requin -bouledogue" ne devrait plus me montrer de requins-bouledogue et recherche "tout le reste -requin" ne devrait plus me faire peur avec des requins ;
  • qu'on pouvait cibler les analyses en entrant par exemple "cancer du sein analyse universitaire", ce qui devrait permettre d'éviter tous les articles de magazines nous expliquant quoi manger, quand bouger, bref, comment vivre ;
  • qu'on pouvait utiliser une application spécifique, qui s'appelle Google discover, pour personnaliser son environnement de recherche en cliquant sur les trois petits points (masquer systématiquement cette source débile, ou masquer ce sujet qui m'indiffère) ;
  • qu'on pouvait créer sa propre "liste de choses qui m'indisposent" avec une extension de navigateur comme Personal Blocklist ou Ublacklist ;
  • qu'on devrait effacer régulièrement son historique parce que si un jour, malencontreusement, on a cliqué sur une source qui nous indispose, elle nous sera fatalement reproposée, jusqu'à ce qu'on reclique dessus, et l'effet sera un effet boule de neige (et ce sont d'autres boules de neige qu'on apprécie en cette saison).
À bonne entendeuse, à bon entendeur, salut !

dimanche 23 novembre 2025

La base de données MGP de Harry Bernard Coonce (1938-2025)

lien 1

lien 2

Je me suis servie de la base de données généalogique de mathématiques MGP et de données datagouv pour essayer de mesurer la proportion des mathématiciennes au sein de la communauté mathémétique française. La note est .
Cela fait écho au dernier livre (à lire) de Françoise Combes, astrophysicienne, Genre et sciences aux éditions Odile Jacob. Elle était hier soir à l'émission La Grande Librairie. Je profite de ce post pour y garder trace du suberbe texte lu par Vinciane Despret (on peut l'écouter en replay sur la plateforme de la chaîne).

                                                   Ne nous habituons pas !

lien vers le texte, lu "Droit dans les yeux" par Vinciane Despret.

Pédagogie +++

Je voudrais poster 3 pages, pour donner une idée de la saveur du dernier livre de Cédric Villani, ses leçons de mathématiques joyeuses. Je me régale à sa lecture, tout est présenté de façon si simple et limpide, c'est un petit bonheur.

En science, toujours montrer qu'on n'est pas tout(e) seul(e)

Ce livre est téléchargeable gratuitement à cette adresse : https://linear.axler.net/LADR4e.pdf.

samedi 15 novembre 2025

Michèle Audin

Michèle Audin (1954-2025)
Son interview au sujet de la commune de Paris : lien.

lien vers sa page dans la généalogie des mathématiciens
lien vers la page du père de Michèle Audin, Maurice Audin, né le 14 février 1932, décédé le 21 juin 1957, assassiné à Alger pendant la Guerre d'Algérie.
La page de Maurice Audin a été créée, bizarrement, plus récemment que celle de sa fille, ce qu'indique un identifiant dans la base MGP plus élevé.
Mai quai Conti (publié à l'Oulipo) lien
Article hommage de Philippe Campos lien
Émission Radio France lien

Approche géométrique de la conjecture de Goldbach utilisant des carrés écossais dans le plan complexe (points fixes, symétries)

version initiale en français (postée le 20 octobre 2025) lien version en anglais (en) lien Copubliée avec Daniel Diaz sur Hal à cette adre...