J'ai trouvé les trois images ci-après dans la thèse de Nathalie Grun "Le défi de Sophie Germain : ses travaux sur les vibrations des surfaces élastiques", soumise à l'Université de Lorraine le 30 mars 2023.
Il est question dans les 3 mémoires de Sophie Germain (1^{\rm er} avril 1776 - 26 juin 1831) des points de repos invariables (quelle belle notion et qu'on aimerait en trouver), de surfaces élastiques (les nœuds vibratoires).
J'ai utilisé l'idée de moyenne des courbures de Sophie Germain pour trouver un décomposant de Goldbach dg de n un nombre pair, dg maximise la moyenne des courbures lien vers ma note.
Sophie Germain fait partie de la liste des mathématiciennes et mathématiciens d'"initiale G" : Germain, Gauss, Goldbach, Galois, Gödel, Grothendieck.
Avec une mention spéciale pour Etienne Ghys qui, dans son émission sur France Culture consacrée à Sophie Germain ici lien (un podcast court de 18 minutes) a mentionné l'idée de "moyenne des courbures".
mardi 24 décembre 2024
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Matrices de booléens, symétries et conjecture de Goldbach
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.

-
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.
-
L’ancien maillage que j’avais mis au jour en 2005 (voir aux pages ici et là ) peut s’obtenir par des calculs de sommes, sans utiliser le si...
-
Depuis le temps qu'on me parlait du lit à deux places des topos, ça aurait dû me faire penser à la notion de bicouche en cristallographi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire