lien vers la traduction.
Ne reste plus qu'à transcrire en Latex la partie en hiéroglyphes...
Lentement, mais sûrement... super-défi !
lien vers la première ligne et puis changer le numéro dans l'adresse pour voir les lignes suivantes.
lien vers le fichier construit au fur et à mesure.
lien vers la transcription de la partie en grec de la Pierre de Rosette (partie inférieure)
Je me suis lancée là-dedans mardi, suite à l'écoute d'une émission animée par Natacha Triou sur France Culture, émission consacrée à Champollion et aussi parce qu'un grand mathématicien (Alain Connes) a dit que pour faire des mathématiques, il ne faut pas faire des mathématiques, et qu'un autre grand mathématicien (André Weil) a écrit à la toute fin de son article "De la métaphysique aux mathématiques" cette phrase "Combien de temps faudra-t-il encore pour que notre pierre de Rosette, à nous autres arithméticiens, rencontre son Champollion ?", et enfin, du fait de mon immense admiration pour Donald Ervin Knuth, et de la grande joie que j'ai éprouvée à étudier le TAOCP et à apprendre le langage Latex... Motivation, quand tu nous tiens... et j'ai trouvé beaucoup d'éléments ici : lien vers le fichier XML et dans des forums traitant de Unicode, de LuaLatex, etc.
Je ne remercierai jamais assez les concepteurs de Tikz ! Rien ne vaut les coordonnées cartésiennes pour se repérer au mieux.
L'égyptologue Jean-François du forum ddchampo m'a prévenue du fait que l'orientation des caractères était importante, je dois donc symétriser verticalement les figures qui ne sont pas invariantes par symétrie verticale, comme ceci :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Matrices de booléens, symétries et conjecture de Goldbach
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.

-
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.
-
L’ancien maillage que j’avais mis au jour en 2005 (voir aux pages ici et là ) peut s’obtenir par des calculs de sommes, sans utiliser le si...
-
Depuis le temps qu'on me parlait du lit à deux places des topos, ça aurait dû me faire penser à la notion de bicouche en cristallographi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire