Des chercheurs viennent de passer aux rayons X, et de décrypter, un texte de Philodème de Gadara qui nous en apprend plus sur la sépulture de Platon ainsi que sur sa vie :
"On apprend aussi pour la première fois où situer avec précision la sépulture de Platon. On savait que c'était quelque part dans le terrain possédé par Platon et où se trouvait son école philosophique, c'est-à-dire l'Académie d'Athènes. On sait maintenant que c'était dans le jardin qui lui était réservé, près d'un petit Mouseîon (semblable à un sacellum), un sanctuaire consacré aux Muses, le plus célèbre étant celui d'Alexandrie qui abritait la toute aussi célèbre Bibliothèque d'Alexandrie.
Le papyrus intitulé Histoire de l'Académie contenait une autre gemme. Selon Philodème de Gadara, Platon fut vendu comme esclave sur l'île d'Égine peut-être déjà en 404 avant J.-C., lorsque les Spartiates conquirent l'île ou, alternativement, en 399 avant J.-C., immédiatement après la mort de Socrate, alors que jusqu'à présent les textes dont on disposait laissaient penser que le philosophe avait été vendu comme esclave en 387 avant J.-C., lors de son séjour en Sicile à la cour du tyran Denys Ier de Syracuse."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire