samedi 9 mars 2024
atelier de dorure en bijouterie, casbah d'Alger, années 1950
Mes père, grand-père, grand-oncle m'avaient dit qu'ils doraient les bijoux par électrolyse ; alors forcément, j'avais imaginé des alambics, des bacs et des tubes en verre, sûrement pas des sortes de marmites... Au fond de la première photo, on voit la balance pour peser les bijoux et l'or. On y voit mon grand-père, ainsi que de profil sur une autre photo. L'homme seul avec des lunettes est mon père, il a intégré l'atelier à 17 ans, on le payait peu, il m'a dit un jour qu'il avait presque vu le rapatriement comme une forme d'émancipation, ses parents étant restés en Algérie algérienne deux ans de plus ; sur la photo des 2 hommes se trouvent mon arrière-grand-père et mon grand-oncle, le frère de mon grand-père.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Matrices de booléens, symétries et conjecture de Goldbach
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.

-
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.
-
L’ancien maillage que j’avais mis au jour en 2005 (voir aux pages ici et là ) peut s’obtenir par des calculs de sommes, sans utiliser le si...
-
Depuis le temps qu'on me parlait du lit à deux places des topos, ça aurait dû me faire penser à la notion de bicouche en cristallographi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire