samedi 9 mars 2024

atelier de dorure en bijouterie, casbah d'Alger, années 1950

Mes père, grand-père, grand-oncle m'avaient dit qu'ils doraient les bijoux par électrolyse ; alors forcément, j'avais imaginé des alambics, des bacs et des tubes en verre, sûrement pas des sortes de marmites... Au fond de la première photo, on voit la balance pour peser les bijoux et l'or. On y voit mon grand-père, ainsi que de profil sur une autre photo. L'homme seul avec des lunettes est mon père, il a intégré l'atelier à 17 ans, on le payait peu, il m'a dit un jour qu'il avait presque vu le rapatriement comme une forme d'émancipation, ses parents étant restés en Algérie algérienne deux ans de plus ; sur la photo des 2 hommes se trouvent mon arrière-grand-père et mon grand-oncle, le frère de mon grand-père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le jour où les demi-droites s'alignèrent ou se perpendicularisèrent...

Bon dimanche ! denisevellachemla.eu/anglebissectrices.pdf