Dans la salle de conférence de l'Institut de France, Alain Connes nous a raconté l'histoire de la résolution de l'équation cubique et du nombre complexe "piu di meno", et de nombreuses autres choses. On trouve le petit poème secret que Tartaglia avait envoyé à Cardan sur la toile (entre autres, dans un article Wolfram intitulé "Solving a depressed cubic with Scipione del Ferro's Idea"). Une cubique n'est pas déprimée, les anglo-saxons appellent "depressed cubic" une cubique qui ne contient pas de terme en x^2.
On consultera à profit ce texte de Nicole Bopp de l'Université de Strasbourg.
J'ai pris une photo dans la bibliothèque de l'Institut d'un herbier de l'exposition L'Herbier-monde, parce qu'elle me rappelait ma feuille de magnolia (que j'avais postée là ).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Matrices de booléens, symétries et conjecture de Goldbach
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.

-
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.
-
L’ancien maillage que j’avais mis au jour en 2005 (voir aux pages ici et là ) peut s’obtenir par des calculs de sommes, sans utiliser le si...
-
Depuis le temps qu'on me parlait du lit à deux places des topos, ça aurait dû me faire penser à la notion de bicouche en cristallographi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire