mardi 6 juin 2023

Computer

Traduction d'un extrait de la page 261 de H. J. S. Smith : Report on the theory of numbers (Chelsea Pub Co. réédité le 1er juin 1965).

Comme ce chapitre essaiera de le montrer, Kummer, comme tous les autres grands mathématiciens, était un calculateur avide, et il a été amené à ses découvertes non par une réflexion abstraite, mais par l'expérience accumulée en effectuant de nombreux calculs sur des exemples spécifiques. La pratique du calcul n'a pas bonne réputation de nos jours, et on crie rarement sur les toits l'idée que le calcul puisse être fun.

Déjà Gauss dit un jour qu'il pensait qu'il était superflu de publier une table complète de la classification des formes quadratiques "parce que :
  1) tout le monde, après un peu de pratique, pouvait facilement, sans y passer beaucoup de temps, calculer pour lui-même une table de n'importe quel déterminant particulier, si d'aventure il le souhaitait...
  2) parce que ce travail a un certain charme en lui-même, et parce que c'est donc un réel plaisir de passer un quart d'heure à le faire pour soi-même, et d'autant plus, parce que
  3) il est extrêmement rare qu'on ait l'occasion de le faire."

On pourrait aussi noter les exemples de Newton et Riemann, effectuant de longs calculs juste pour le plaisir de le faire.

La matière de ce chapitre, traitant d'une notion plus abstraite de "nombre" que les nombres entiers positifs, est nécessairement un peu plus difficile que la matière des chapitres précédents. Néanmoins, quiconque prendra le temps d'effectuer les calculs trouvera que ces calculs, ainsi que la théorie qu'en a déduite Kummer, sont bien à sa portée et il ou elle pourrait bien alors, même sans le crier sur les toits, trouver ce travail plaisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2025, année quantique !

C'est en 1925 qu'Heisenberg, puis Born et Jordan, puis les 3, ont écrit des articles fondateurs de physique quantique. Retrouvez l...