Lu dans un article d'Harald Helfgott paru dans la Gazette des mathématiciens n°140 :
En résumé, Descartes a posé une version de ces conjectures dans un manuscrit posthume1 ; L’assertion de Descartes est
« Sed & omnis numerus par fit ex uno vel duobus vel tribus primis. ».
[Dic66] donne la traduction
« Tout nombre pair est la somme d’un, deux ou trois nombres premiers. »
La forme de cet énoncé semble étrange, puisque l’énoncé pour les nombres pairs implique immédiatement le même énoncé pour les nombres impairs. (Merci à J. Brandes et R. Vaughan pour leurs commentaires sur la traduction, qui est apparemment correcte).
Il s’agit d’une observation faite par Descartes en passant, au milieu d’un passage sur les sommes de nombres polynomiaux.
[Dic66] L. E. Dickson. History of the theory of numbers. Vol. I : Divisibility and primality. Chelsea Publishing Co., New York, 1966.
vendredi 15 avril 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Matrices de booléens, symétries et conjecture de Goldbach
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.

-
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.
-
L’ancien maillage que j’avais mis au jour en 2005 (voir aux pages ici et là ) peut s’obtenir par des calculs de sommes, sans utiliser le si...
-
Depuis le temps qu'on me parlait du lit à deux places des topos, ça aurait dû me faire penser à la notion de bicouche en cristallographi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire