dimanche 27 février 2022

Tour de Babel

Maintenant, dans Google traduction, on peut non seulement traduire un document d'une langue à l'autre, et (et ça, pour moi, c'est une avancée majeure), télécharger le pdf de la traduction, mais on peut également faire traduire tout un site, c'est génial !  

en anglais
en chinois
en hindi
en espagnol
en arabe
en bengali
en russe
en portugais
en indonésien
en allemand
en japonais
en maltais

J'ai fait traduire selon les 13 premières langues parlées au monde (sauf qu'il n'y a pas l'ourdou, 11ème, voir là nombre de locuteurs par langue, touchant potentiellement 5 milliards 142 millions de lecteurs...).

On ne comprend jamais mieux que dans notre langue maternelle, je crois. Les incompréhensions langagières peuvent être lourdes de conséquence ("Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde." (Albert Camus).

(il subsiste quelques problèmes mais qui seront sûrement rapidement résolus : le premier problème est que les liens ne sont pas activables dans la page traduite ; le second problème est ce qu'on obtient pour la traduction de documents contenant des mathématiques : voir ici , traduction libre fournie par Google d'un texte téléchargeable sur le site alainconnes.org).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Derborence

Le lien vers le film du livre de Ramuz