La démonstration par Alain Connes du théorème de Morley est une démonstration géométrique utilisant les affixes complexes des sommets d'un triangle. On trouvera sa traduction dans l'item 47) de la liste ici.
Inspiré par le tableau ci-après (exposé au Smithsonian Museum) Théorème de Morley au musée, un artiste de la programmation a écrit un programme très esthétique en asymptote, programme dont le résultat est la belle image ci-après.
Voir le programme de J.C. ici : programmer une visualisation du Théorème de Morley en langage asymptote
On peut coller le code fourni juste ci-dessus à cette adresse pour l'exécuter : faire s'exécuter un code écrit en langage asymptote à l'Université d'Alberta au Canada
Ici une version dynamique en geogebra : on peut modifier les positions des sommets du triangle et on voit même le point M, laissé invariant par le produit des cubes des symétries par rapport aux côtés : version geogebra de la preuve d'Alain Connes du théorème de Morley : lien.
Une autre version beaucoup plus rudimentaire : lien
Le tableau au musée :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Matrices de booléens, symétries et conjecture de Goldbach
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.

-
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.
-
L’ancien maillage que j’avais mis au jour en 2005 (voir aux pages ici et là ) peut s’obtenir par des calculs de sommes, sans utiliser le si...
-
Depuis le temps qu'on me parlait du lit à deux places des topos, ça aurait dû me faire penser à la notion de bicouche en cristallographi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire