mardi 22 septembre 2020
Chacun voit la beauté où il veut !
J'ai fait dessiner des sommes de nombres complexes, selon les restes modulaires des nombres dans Z/11Z et Z/13Z ou bien dans Z/41Z et Z/43Z, avec des petits chemins qui font passer d'un nombre au suivant, ça dessine des cardioides, on revient au début à 42^2 pour 41 et 43 par exemple. Dans le dernier dessin, je n'ai fait dessiner que les nombres premiers, émouvant, non ?
samedi 19 septembre 2020
Impressionnant, même si ce ne sont pourtant que des chiffres alignés !
Allô P'pa, Allô Grand'Pap ! Non mais regardez-moi ça...
J'ai posté l'article correspondant là
http://denise.vella.chemla.free.fr/Noam-Elkies-Euler-contre-exemple.pdf
jeudi 17 septembre 2020
Marie-France Vignéras
Aujourd'hui, bonne nouvelle : au détour d'une traduction, j'ai appris que c'était une mathématicienne française, Marie-France Vignéras, qui avait démontré un résultat au sujet d'un problème qu'on intitule souvent "Peut-on entendre la forme d'un tambour ?" (la surprise venant de l'opposition entre les mots entendre et forme, habituellement, une forme, ça se voit plutôt...).
L'article qui établit la démonstration s'appelle Variétés Riemanniennes isospectrales et non isométriques, et date de 1980 (il a 40 ans, donc).
Dans l'interview que je traduis, elle raconte que ce problème lui rappelait les nuits qu'elle passait dans son enfance au Sénégal lorsqu'elle essayait de reconnaître les tambours à leur son.
L'idée fait rêver, on repense au Lion de Kessel, j'aime bien.
mercredi 9 septembre 2020
Rosaces
lundi 7 septembre 2020
Matrices de booléens, symétries et conjecture de Goldbach
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.

-
lien vers la note du 5.2.25 (au sujet de la bicouche !) on continue le 8.2.25. Et on trouve peut-être un invariant le 10.2.25.
-
L’ancien maillage que j’avais mis au jour en 2005 (voir aux pages ici et là ) peut s’obtenir par des calculs de sommes, sans utiliser le si...
-
Depuis le temps qu'on me parlait du lit à deux places des topos, ça aurait dû me faire penser à la notion de bicouche en cristallographi...